close

En 2018, BISMAN fête ces 140 ans !

Un peu d’histoire…

En 1878, Lucien BISMAN rachète un magasin de gravure et d’écusson au 173 rue Gambetta à Lille et ouvre un second magasin Rue du Pont de Comines pour se rapprocher du centre de Lille. Malheureusement, pendant la 1ère Guerre Mondiale, les deux magasins ont été rasés. La famille BISMAN se relancera Place du théâtre, jusque milieu des années 80. Après 3 générations de la Famille BISMAN, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par Grégory DEKONINCK, depuis 5 ans.

Depuis 2 ans, Grégory s’est associé avec l’entreprise centenaire Malinvaud (1871) située à Limoges pour développer davantage de synergies.

La marque « BISMAN » est restée fidèle à l’histoire

De la gravure de plaques professionnelles (cuivre, laiton, aluminium, plexiglas, polyester, …), de médailles, de trophées, en passant par l’imprimerie de documents de correspondance (enveloppes, papier en-têtes, cartes de visite…), et aussi par la signalétique, BISMAN est l’un des derniers fabricant de tampons dans la Région des Hauts de France. www.bisman.fr

Une liste exhaustive des savoir-faire de BISMAN prendrait certainement plus de 140 ans tellement le champ des possibles est infini !

Saviez-vous par exemple que BISMAN a gravé deux fois la coupe DAVIS ? le Trophée de la célèbre course Paris-Roubaix ? Les étoiles en laiton du Kinépolis sur lesquelles sont gravées le nom de l’artiste et la date de sa visite au cinéma ? Réalise la signalétique de l’Hôpital Cardiologique du CHR de Lille ? Fabrique des pièces métal pour des fabricants de bateaux…
BISMAN est également approché aujourd’hui par des directeurs artistiques tel que Cartier pour travailler sur des produits spécifiques ou encore des designers Parisiens.

Le développement de BISMAN passe par internet

La personnalisation des produits rend la diversité de l’offre de plus en plus complexe.

C’est la raison pour laquelle BISMAN étudie la réalisation d’une plateforme de commande en ligne pour la personnalisation de ses tampons. Au-delà de permettre à son client de définir le produit souhaité via une plateforme, l’intérêt pour celui-ci sera de rendre autonome ses salariés dans la gestion du budget qui lui sera attribué pour acheter ses produits.

Le mot du dirigeant

© 28 Portraits

Lorsque j’ai racheté l’entreprise, nous voulions, avec mon épouse, concilier notre envie d’entreprendre avec notre volonté d’embellir un morceau de patrimoine de la ville. Pas un jour ne passe sans qu’un client fasse allusion à la qualité de nos produits !

J’ai travaillé 18 ans dans l’automobile et j’avais ce besoin de faire vivre une marque ! C’est ce que je m’efforce de faire tous les jours. Cette année, nous fêtons nos 140 ans et nous sommes fiers de ce que nous sommes.

 

Quelques chiffres clés :

8 salariés

3 Sites : Lille (Bd Carnot), Tourcoing et Rennes

4 Métiers : Tampons, gravures, Signalétiques et Impression