close

Découvrez les lauréats des Grands Prix !

Lauréats catégorie Droit

Le Grand Prix Notaires : Prouvost & Associés

Le jury a souhaité récompenser cette étude pour son investissement dans la mise en place d’un registre dématérialisé pour la gestion des titres des Sociétés non cotées.

Cette solution en cours d’élaboration, vise à sécuriser la gestion des comptes titres basée sur la technologie de la Blockchain.

Cette innovation allie à la fois la sécurité et la simplicité pour les équipes dédiées au sein des directions juridiques. Le registre dématérialisé vient se substituer au registre papier traditionnel. L’initiative de cette solution portée en collaboration avec la Chambre interdépartementale des Notaires du Nord pas de Calais vise à s’étendre sur tout le territoire national.

Investissement fort du porteur du projet avec un objectif de déploiement interprofessionnel (entreprises privées, avocats.).

Le Grand Prix Huissiers : Sinequae

Le jury a souhaité récompenser le lauréat pour la création et la mise en place d’une solution innovante de traitement logistique et digital des dossiers de crédit et titres exécutoires.

Cette solution apporte la sécurité de l’officier ministériel qu’est l’Huissier de Justice.

Ce nouveau business model a d’ores et déjà séduit de nombreux donneurs d’ordre de renom. Il s’agit d’une réponse efficace au traitement de milliers de dossiers de crédit aujourd’hui encore exclusivement papiers.

Le Grand Prix Commissaires aux comptes : EY Audit

Le jury a souhaité récompenser ce cabinet pour avoir développé une solution innovante dans la conduite de l’audit pour les clients.

Précurseur au niveau national, ce cabinet a réussi à utiliser cette solution chez ses clients et à former les collaborateurs des autres régions de France.

Enfin, la solution propose une exploitation optimisée de la DATA permettant une exhaustivité d’analyse des données de l’entreprise en temps réel et une restitution extrêmement qualitative dans plusieurs domaines.

 

Le Grand Prix Etablissements de formation : Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille & EDHEC Business School

Le jury a souhaité récompenser la mise en place d’une formation pluridisciplinaire autour du droit, de la finance et du management en utilisant des outils innovants et un enseignement professionnalisant.

Cette formation répond au besoin des entreprises et offre une vision du monde entrepreneurial afin que les étudiants deviennent opérationnels dès leur entrée dans la vie active.

L’ouverture à l’international de la formation grâce à un réseau très vaste de collaborations entre écoles et entreprises a également séduit le jury.

 

Le Grand Prix Expert-comptable – Innovation dans l’approche client : ESS Expertise

Le jury a souhaité récompenser ce cabinet pour son expertise et son approche juridique et financière originale.

Ainsi la société d’expertise a décidé de se tourner essentiellement vers le marché de l’économie sociale et solidaire (ESS) et s’applique à elle-même ces propres principes.

 

Le Grand Prix Expert-comptable – Innovation Technologique : Cabinet Alexis Colas

Le jury a souhaité récompenser ce cabinet pour la présentation d’une solution qui offre à la profession un nouvel apport technologique dans ses rapports avec les TPE-PME.

Cette solution est une réelle valeur ajoutée dans le registre de la relation client par la digitalisation, simplification et la transparence dans le process d’engagement du projet (devis, lettre de mission, tarif à la carte…).

 

Les Grands Prix Avocats : Cornet – Vincent – Ségurel ; W-Legal

Le jury a souhaité récompenser le cabinet Cornet – Vincent – Ségurel pour la mise en place d’une méthode d’accompagnement pour le développement à l’international.

Cette solution passe par la création d’une plateforme collaborative qui permet d’identifier les contraintes particulières d’installation des entreprises dans un pays étranger en apportant des solutions concrètes et ceci en toute sécurité et confiance.

Le jury a souhaité récompenser ce cabinet pour l’innovation et la performance apportées aux clients dans l’approche humaine de l’offre de service.

Le cabinet d’avocat est en immersion au sein de l’activité du client, ce qui lui permet de maitriser parfaitement la connaissance de son client afin de mieux le conseiller.

 

Lauréats catégorie Finance et Assurance

Le Grand Prix du Conseil en Fusion Acquisition Cession Transmission : EY – TAS

Le Prix récompense l’accompagnement par les équipes lilloises d’EY de la cession d’une activité non-core d’un acteur de la nutrition, projet Wheat.

Une approche moderne de la mission par l’utilisation d’outils de data management, un appui essentiel du client dans la poursuite de son recentrage stratégique. Un dossier complexe lié aux opérations successives d’acquisition et une activité multi-devises pénalisant la lisibilité de la performance de la division.

 

Le Grand Prix de l’Opération Financière en Capital Dette Restructuration: Crédit Agricole Nord de France & CA-CIB

Le Groupe Crédit Agricole a été sélectionné par Bonduelle pour l’accompagnement en financement et en conseil dans le cadre de l’acquisition la plus importante et la plus transformante que le Groupe ait connu à ce jour.

Bonduelle a donc acquis la société Ready Pac Foods aux Etats Unis en mars 2017, avec une implication déterminante de la Caisse Régionale et l’appui de Crédit Agricole Corporate Banking.

 

Le Grand Prix de l’Engagement Sociétal en Finance : Cap 3RI

CAP 3RI, créé en 2016 est une société d’investissements régionale dédiée à la 3ème révolution industrielle. CAP 3RI accompagne en fonds propres les entreprises s’engageant dans la transition énergétique et l’économie circulaire, soulignant le rôle instrumental de la finance dans le développement durable.

Un projet associant fonds publics et privés ainsi que des fonds européens et intégrant dans son analyse, des critères non financiers. 6 sociétés sont à ce jour accompagnées.

Le Grand Prix de l’Engagement Sociétal en Finance – Coup de coeur du Jury : Tributile

Tributile a développé une plateforme de financement participatif – crowdfunding – généraliste permettant à des investisseurs individuels régionaux d’accompagner des entreprises régionales, des artisans, aux ETI, dans leurs projets.

 

Le Grand Prix de la Formation et de l’Innovation Académique en Finance : Skema Business School

Skema Business School a développé au sein du campus de Lille une expertise en finance digitale, en particulier une spécialisation finance digitale et fintech dans le cadre du diplôme de Master of Science Corporate Financial Management. Cette formation allie une double compétence, technologies de l’information et finance, facteur d’attractivité de la région dans le secteur financier.

 

Le Grand Prix du Projet Innovant Catégorie Finance : Société Générale Entrepreneurs

Création d’un dispositif intégré de conseil au client intégrant les dimensions banque d’investissement et de financement, financement immobilier et banque privée, couvrant l’ensemble des problématiques du chef d’entreprise, y compris patrimoniales.

Cette démarche « Société Générale Entrepreneurs » du Groupe SocGen s’est traduite en région par une évolution de l’organisation et une analyse des spécificités du tissu régional d’entreprises.

 

Le Grand Prix du Projet Innovant Catégorie Assurance : Verspieren

Verspieren est récompensé pour la refonte des espaces clients dédiés à la protection sociale à destination des salariés et des entreprises clientes : Mon espace Vespieren, my benefits Vespieren et mon espace RH Vespieren par l’utilisation de techniques numériques innovantes : signature électronique, chatbot ou encore « cobrowsing » et d’outils d’aides à la décision.