close

Colloque

15/11/2018 | 14h00 - 18h00

La politique de prévention des risques mise en place, les concessions commerciales, les tentatives de conciliation, la médiation tout est bon pour éviter le procès, mais il advient hélas qu’il devienne parfois impossible à éviter.

Il faut donc intégrer ce risque dans la stratégie de l’entreprise plutôt que de l’abandonner aux arcanes judiciaires, imprévisibles, lointaines, interminables et finalement très coûteuses, c’est pourquoi l’entreprise a tout avantage à s’approprier son procès pour en tirer le meilleur parti. L’arbitrage est là pour cela.

Choix d’arbitres indépendants, disponibles et compétents qui fondent la confiance, souplesse de la procédure qui s’adapte aux litiges, confidentialité, et avec l’arbitrage institutionnel sécurité, et maîtrise du temps comme des coûts : il faut y réfléchir.

La CAREN et la FCA (Fédération des Centres d’Arbitrage) organisent un colloque dans le but de montrer comment l’entreprise, pour une meilleure gestion de son procès, peut situer au mieux l’arbitrage dans sa stratégie, comment elle doit participer avec son conseil au choix des arbitres, aux choix procéduraux, à la préparation et à la mise au point de son argumentation.

Cette réappropriation de son procès donne les meilleurs résultats et c’est pourquoi l’arbitrage institutionnel est un enjeu pour l’entreprise qui doit l’intégrer dans sa stratégie.

Ce colloque, auquel participent des directeurs et des juristes d’entreprise, des avocats et professeurs tous rompus à l’arbitrage, est résolument tourné vers la pratique et n’a d’autre but que de montrer comment cette politique est réalisable pour un profit assuré.

Il s’inscrit donc dans l’optique d’une gestion réfléchie et efficace de l’entreprise.

Nous avons hâte de vous y retrouver !

Programme:

  • 14h Accueil
  • 14h10 Introduction : L’arbitrage institutionnel : Conciliation/Médiation, Définition de l’arbitrage ad hoc, Arbitrage institutionnel, service aux entreprises
  • 14h20 I-Actualité de l’arbitrage dans les entreprises

Etude sur les pratiques de l’entreprise, Expérience d’une entreprise, Efficacité de l’arbitrage institutionnel, La charte éthique de l’arbitrage ; Questions et réactions des participants

  • 16h Pause
  • 16h20 II- L’arbitrage, atout pour la stratégie de l’entreprise

Enseignements de l’enquête pour la stratégie de l’entreprise, Audit juridique du contentieux de l’entreprise et de l’arbitrage, Souplesse de l’arbitrage, adaptation au litige, Choix d’arbitres dédiées et indépendance, Confidentialité, Maîtrise des coûts et délais, Efficacité de la sentence, Arbitrage et performance juridique de l’entreprise ; Questions et réactions des participants

  • 18h Cocktail

INSCRIVEZ-VOUS ICI