close

Covid 19 : 3 questions à Bertrand Fontaine, Directeur régional de Bpifrance

1- Quel est l’impact du Covid 19 sur votre activité ?

La crise de 2008 nous a appris que l’urgence de trésorerie des entreprises dans de telles situations allait nécessiter une très forte mobilisation des équipes, des nouvelles réponses avec des produits adaptés et des process considérablement simplifiés.

La prise de conscience collective rapide a permis avec l’aide de l’Etat et du conseil régional des Hauts de France de bâtir ces nouvelles réponses avant même le confinement.

Nous avons reçu en Hauts de France Lille plus de 3.000 sollicitations à travers le N° vert et le site Bpifrance.fr. Nous avons pu répondre à cette vague de demande dès le 1°jour et accorder 3 fois plus de prêts qu’à cette même période l’année dernière.

2- Comment votre institution s’est-elle adaptée ?

Au 1er jour du confinement, nos équipes ont basculé en télétravail, seuls 3 permanents viennent chaque jour sur nos sites de Lille et d’Amiens (1 équipe les jours pairs, une autre les jours impairs) ; Notre problème a surtout été d’équiper les quelques collaborateurs qui ne disposaient pas d’ordinateurs portables.

La découverte du management à distance, avec des call quasi permanents pour le management pour lancer les nouveaux produits, un niveau d’implication des équipes incroyable pour répondre aux attentes des entrepreneurs. Nous avons été épaulés par des équipes du siège pour gérer les appels et ainsi permettre aux équipes locales d’instruire les dossiers et décaisser les fonds rapidement aux entreprises.

3- Comment accompagnez-vous les entreprises dans ce contexte ?

Dans les 8 jours qui ont précédé le confinement nous avons lancé de multiples dispositifs spécifiques COVID (Garantie bancaire, Prêts Atout et Prêt Rebond), nous avons aussi réalisé un report automatique des échéances de 6 mois pour soulager la trésorerie des entreprises.

Le lancement par l’Etat du PGE le 25 mars a permis une forte implication de la place bancaire à la hauteur des enjeux des milliers d’entreprises impactées nous permettant de revenir sur des bases plus soutenables dans la durée de l’effort de nos équipes qui ont basculé de sprint à course de fonds, l’enjeu est d’accompagner les entreprises dans toutes les phases de la gestion de cette crise.