close

Covid 19 : 3 questions à Hubert Tondeur, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Lille Nord pas de Calais

1- Quel est l’impact du Covid 19 sur votre activité ?

La plupart des cabinets d’expertise comptable se sont mis en télétravail. Ils ont tenté de récupérer le plus d’informations avant la période de confinement et organisent au-delà des relations « digitales » avec certains clients, des dépôts de dossiers au cabinet avec un passage régulier ou pour certains directement chez les collaborateurs. Même si nous essayons tous de télétravailler, nous sommes limités du fait de la faiblesse de la digitalisation des TPE/PME qui manipulent encore beaucoup de papiers et des clients qui eux-mêmes ont mis en place le télétravail et avancent un peu moins vite que d’habitude.

Nous sommes actuellement plutôt impactés par une forme de désorganisation / réorganisation qu’il a fallu réaliser dans l’urgence…mais nous allons être économiquement impacté par les conséquences économiques de la crise…car dès que l’économie va mal, dès que des entreprises déposent le bilan, c’est l’économie des cabinets qui est également touchée.

2- Comment votre Ordre s’est-il adapté ?

L’Ordre a mis en place une cellule d’aide aux experts-comptables et aux entrepreneurs sans expert-comptable pour répondre à l’ensemble de leurs interrogations sur les dispositifs mis en place

Nous participons également à l’ensemble des réunions avec les acteurs régionaux impliqués dans la gestion de cette crise et de la reprise.

3- Comment accompagnez-vous les entreprises dans ce contexte ?

L’Ordre accompagne les experts-comptables et les entreprises sans expert-comptable au travers de deux mails spécifiques pour répondre à leurs questions.

Nous diffusons également le maximum d’informations aux experts-comptables pour qu’ils puissent le relayer à leurs clients.

Nous avons organisé 7 web TV ouvertes à notre profession et à tous les chefs d’entreprise.

Nous avons un rôle d’information et d’accompagnement dans la mise en place des mesures gouvernementales. Chômage partiel, Fonds de solidarité, PGE, aides régionales, …et maintenant création des conditions de la reprise, sont autant de sujets sur lesquels nous travaillons avec nos clients.