close

Covid 19 : 3 questions à Isabelle Martinon, Délégué Général Hauts de France Haute Normandie Société Générale

1- Quel est l’impact du Covid 19 sur votre activité ?

l’impact immédiat est très fort et il est de deux ordres. Protéger nos collaborateurs  qui assurent la continuité de service, jouer pleinement notre rôle d’opérateur critique et vital en soutenant l’économie.

Et je voudrais tout de suite saluer nos collaborateurs qui  montrent un engagement et un professionnalisme admirables dans un contexte de crise sanitaire et économique malheureusement inédit en étant au service de leurs clients en agence ou à distance.

Soyons fiers d’être banquiers !!!  

2- Comment votre banque s’est-elle adaptée ?

Nous avons eu à mener à la fois une adaptation de notre organisation comme toute entreprise. Mais nous sommes également engagés dans notre mission au service de l’économie et des entreprises . Il a fallu  adapter nos offres et nos contrats,  former nos conseillers au PGE, assurer une proactivité relationnelle forte pour accompagner nos clients . Un énorme travail dans un temps contraint !!

Beaucoup de communication aussi au niveau de la profession à travers le comité régional de la FBF pour travailler les  sujets  (par exemple  en début de mois le dispositif de versements des prestations sociales) et collectivement faire œuvre de pédagogie dans  le déploiement des mesures d’accompagnements.

Pour revenir sur l’adaptation de notre organisation interne, dans notre région  nous avons eu à gérer un peu en avance de phase l’épidémie COVID, avec le premier cluster de l’Oise.  Et dans ces temps inédits, quelques jours suffisent à nourrir une expérience. Nous avons mis à profit ce temps  pour prendre des décisions d’adaptation de notre format d’ouverture d’agences dans  les Hauts de France et Haute Normandie :  rotations d’équipes par semaine, split géographique, travail sur la joignabilité  des conseillers  en agence,  travail à distance , bref nous nous sommes adaptés très vite en nous appuyant aussi sur nos outils digitaux, briques essentielles de notre  parcours clients.   

Dans le strict respect des mesures sanitaires, plus de 80% de nos agences sont ouvertes, nos centres de services client à distance et back office  de Lille sont opérationnels avec des collaborateurs qui travaillent à distance pour partie ou sur site (dans le respect des règles de distanciation et de protection).  Nous sommes aujourd’hui en capacité de traiter  les demandes de nos clients privées, professionnels et entreprises.

3- Comment accompagnez-vous les entreprises dans ce contexte ?

Mobilisation de tous !!  Nous avons allégé nos processus, concentré nos efforts pour aider nos clients  professionnels et entreprises à faire face  à l’arrêt brutal de leurs activités, nous avons pris un certain nombre de mesures, comme le report de 6 mois des échéances  de crédits sans pénalités et sans frais, l’allégement  maximum des formalités . Enfin, et surtout nous proposons  activement le dispositif des prêts garantis par l’état.

Il s’agit de nouveaux crédits de trésorerie destinés aux entreprises déjà clientes de la banque. Le montant de ces facilités de crédit peut aller jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce prêt, consenti à prix coûtant et garanti par l’Etat jusqu’à 90%, permettra de soutenir les trésoreries fragilisées par la crise. D’un montant maximal correspondant à trois mois de chiffre d’affaires HT 2019, il s’accompagnera d’une franchise de remboursement d’une année. A l’issue de cette année, le client pourra soit rembourser le prêt, soit l’amortir sur une à cinq années supplémentaires. Les clients, éligibles à ce dispositif et soucieux de renforcer leur trésorerie fragilisée par la crise sanitaire, peuvent se manifester  jusqu’à la fin de l’année, on dispose d’un peu de temps !!!

Nos conseillers sont au quotidien au contact de  leurs clients , et dans ces temps de confinement, ils  assurent une proximité relationnelle forte.