close

Covid 19 : 3 questions à Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France

1- Quel est l’impact du Covid 19 sur votre activité?

Tous nos établissements sont fermés au public sauf pour la gestion des formalités des entreprises.

Au niveau de la CCI de région, une cellule de crise continue de travailler sur place en lien avec la Préfecture, le Conseil régional et les partenaires afin de coordonner la réponse à apporter aux entreprises.

Tous les collaborateurs sont en télétravail et concentrés sur la réponse à apporter aux entreprises face à la crise.

En termes d’impact, nous venons de publier les résultats de la 2e enquête de conjoncture depuis le début de la crise.  3 104 dirigeants y ont répondu. Au 31 mars,  99% des entreprises indiquent que le coronavirus a un impact sur leur activité et 69% des entreprises sont aujourd’hui fermées. Tous les secteurs sont impactés, mais 61% des entreprises déclarent avoir pris des mesures pour leur équipe. 1500 entreprises ayant répondu à cette enquête ont demandé à être rappelées et cela a été fait dans les 48h.

2- Comment votre institution s’est-elle adaptée?

Dès le début de la crise, nous avons pris l’initiative de former une « task force » avec la Préfecture, le Conseil Régional, les chambres consulaires et les organisations patronales. Il est important de travailler ensemble et en transversal. Chacun est conscient de la gravité de la crise et fait son maximum pour servir au mieux les entreprises.

Ainsi nous avons mis en place avec nos partenaires :

  • Deux facebook Live avec tous les acteurs économiques et politiques pour répondre aux questions des entreprises : 300 000 vues 
  • Une plateforme téléphonique qui répond de 9h à 18h aux questions des entreprises, commerçants, artisans, exploitants agricoles 03 59 75 01 00
  • La publication, avec l’ensemble des partenaires, d’un document mis à jour en temps réel qui recense toutes les mesures, tous les acteurs au service des entreprises des Hauts-de-France https://fr.calameo.com/cci-hauts-de-france/read/002820960003a057c47f4?page=1

Notre principale force est d’avoir uni nos moyens et l’ensemble des acteurs pour être efficace.

3- Comment accompagnez-vous les entreprises dans ce contexte ?

Nous répondons aux interrogations des entreprises par téléphone, nous avons mis 33 collaborateurs à disposition de la plateforme partenariale et ils traitent plus de 800 appels par jour.

Nous avons également créé une adresse mail covid19@hautsdefrance.cci.fr qui répond à toutes les questions des entreprises.

Nous actualisons tous les jours une page web https://hautsdefrance.cci.fr/actualites/covid-19/

Sur laquelle les entreprises trouveront toutes les réponses et liens utiles.

Je tiens à souligner que toutes les remarques des entreprises sont remontées au plus haut et suivies d’effet.

Dès maintenant, il faut penser à l’après et reconstruire l’économie de notre région, développer de nouvelles filières pour faire face à la reprise.

CCI France m’a confié le pilotage d’un groupe de travail national chargé de réfléchir aux modalités de reprise opérationnelle de l’activité économique au niveau national. Ce groupe réunit des présidents de plusieurs CCI en France et qui représentent les intérêts de tous les secteurs d’activités.

L’enjeu est gigantesque, la crise touche tous les pans de l’activité des entreprises que ce soit sur le plan économique, organisationnel, humain ou sanitaire.

L’idée est de bâtir un plan d’actions pour toutes les filières et métiers afin de permettre aux entreprises de rebondir à court, moyen et long terme.

Une première feuille de route doit être déposée pour le 29 avril.