close

DEPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES (Université de Lille)

MASTER 2 FINANCE COMPUTATIONNELLE

LILLE

Durée

12 mois

10 diplômés par an environ.

Master

Finance de marché / Informatique

OUI

OUI

Le critère principal est un haut niveau de formation en mathématiques : les étudiants sélectionnés en Master 2 viennent du Master 1 Mathématiques et Finance de LILLE 1 ou de Masters 1 ou 2 équivalents à forte dominante probabilités/statistiques, ainsi que d'écoles d'ingénieurs.

Les étudiants se spécialisent en ingénierie informatique, donnant des compétences spécifiques dans les domaines de l'automatisation des tâches de pricing, de contrôle des flux, de l'évaluation, du contrôle et de la gestion des risques. Les compétences en génie logiciel (notamment en intelligence artificielle) proposées dans cette formation sont un atout pour les emplois visés tels que : maîtrise d'ouvrage technique métiers/produits, Analyste développeur de logiciel financier, gestionnaire de fonds, IT quant (pricing et contrôle des risques), contrôleur de gestion/contrôleur financier, chef de projet.

Ce master à finalité professionnelle répond à une demande croissante des milieux bancaires, assurantiels et financiers pour ce type de profil. Il s'appuie sur trois disciplines : les mathématiques, l'informatique et la finance. Une partie des cours est assurée par des praticiens d'entreprises. Le programme allie compréhension approfondie des méthodes mathématiques appliquées à l'évaluation des actifs financiers complexes (processus stochastiques, simulations de Monte Carlo, techniques économétriques), maîtrise des langages et outils informations (programmation, intelligence artificielle, systèmes-multi-agents) et connaissance élargie des technologies financières (ingénierie financière, techniques d'optimisation de portefeuille).