close

IAE LILLE

MASTER AUDIT INTERNE CONTRÔLE CONSEIL

LILLE

Durée

24 mois

36 diplômés par an.

Master

Comptabilité, contrôle, audit

OUI

OUI

Sélection en fonction des résultats académiques, de l'expérience en entreprise et du projet professionnel du candidat. La sélection comporte deux étapes : analyse du dossier de candidature suivie, en cas d'admissibilité, d'un entretien avec un jury de recrutement.

La formation répond aux besoins des organisations en cadres possédant des compétences généralistes de haut niveau en management et gestion, capables de maîtriser les situations décisionnelles rendues complexes par leur caractère pluridimensionnel (à la fois managérial, technique, humain), leur nature le plus souvent stratégique et le dynamisme des contextes dans lesquels elles s'inscrivent. Le Master forme des étudiants capables d'assister des dirigeants et managers de l'entreprise dans tous les domaines en vue d'assurer une meilleure maîtrise de leur activité et de répondre à toutes les préoccupations de l'organisation allant de l'audit stratégique à l'audit opérationnel (commercial, informa- tique, social, ...), du contrôle de gestion au contrôle financier. La finalité des fonctions de contrôle implique d'aller au-delà des aspects comptables et financiers pour atteindre une pleine compréhension des opérations et processus examinés.

Le Master CGAO, parcours AICC permet de former des cadres de haut niveau qui peuvent exercer des responsabilités dans le domaine de l'audit stratégique aussi bien qu'opérationnel (commercial, informatique, social...), du contrôle de gestion et du contrôle financier. Il est labellisé par l'IFACI. La formation s'appuie sur des pédagogies interactives articulant enseignements théoriques par des enseignants-chercheurs, enseignements techniques par des praticiens d'entreprises, mises en situations pratiques, conférences thématiques. Elle mobilise et développe la capacité réflexive des étudiants au travers de la confrontation des expériences et d'ateliers d'analyse des pratiques permettant aux étudiants de formuler les apprentissages réalisés, de les convertir en compétences et de faire face aux difficultés rencontrées en entreprise. Elle bénéficie de l'expérience accumulée depuis plus de 30 ans au sein du Master Sciences de Gestion, et plus largement au sein de l'IAE Lille, dans le domaine de l'enseignement de la gestion au service des étudiants et des entreprises. Elle est reconnue sur le plan national par les entreprises et est régulièrement classée parmi les meilleures formations de son domaine. Le choix de l'alternance dès la première année permet aux étudiants de préparer au mieux leur insertion dans le monde professionnel.