close

FACULTÉ DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (Université de Lille)

MASTER CONTRÔLE DE GESTION ET AUDIT ORGANISATIONNEL

VILLENEUVE D'ASCQ

Durée

24 mois

33 diplômés en 2015.

Master

Comptabilité, contrôle, audit

OUI

OUI

L'admission se fait sur dossier et entretien avec un jury. Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en macro économie, comptabilité générale, comptabilité de gestion, gestion financière, mathématiques financières, outils statistiques et si possible quelques notions de droit. Pour le M1 (Master première année), les candidats doivent être titulaires d'une Licence dans les domaines de l'économie et de la gestion ou d'une Licence Professionnelle dans le domaine de la gestion. Pour le M2 (Master deuxième année), les candidats doivent être titulaires d'un M1 dans les domaines de l'économie et de lagestion.

La maîtrise de l'environnement économique et de l'entreprise, accompagnée de solides compétences en gestion, finance et pratiques internationales, permettra aux étudiants d'occuper des postes de contrôle de gestion et d'audit dans les PME évoluant dans un contexte d'ouverture sur l'international, ou bien d'intégrer les services financiers et de contrôle de gestion des grandes entreprises à vocation internationale. Le Master OGC (Organisation, Contrôle, Gestion) forme des contrôleurs de gestion et des auditeurs “tout terrain”.

Une ouverture en formation initiale (FI) et en formation continue (FC : reprise d'études et contrat de professionnalisation) ; un apprentissage du fonctionnement des différentes activités d'une entreprise ; des connaissances et des compétences approfondies en contrôle de gestion et audit ; des promotions de 30 à 35 étudiants bien encadrées avec des activités très variées : cours, projets, exposés, mémoires, jeux d'entreprise ; 3 mois de stage en M1 et alternance en M2 ou 6 mois de stage ; un corps enseignant qui mélange des universitaires mais aussi 40 % de responsables d'entreprise et d'experts comptables ; une formation reconnue par les entreprises de la région et dans tous les secteurs d'activités.