close

IAE LILLE

MASTER FINANCE ET DÉVELOPPEMENT D’ENTREPRISES

LILLE

Durée

24 mois

26 diplômés par an.

Master

Finance d'entreprise / Banque et assurance

OUI

OUI

Admissibilité sur dossier (trajectoire, niveau universitaire, expérience professionnelle, score IAE-Message). Admission sur entretien de motivation.

Programme spécialisé sur les techniques financières mises au service de la croissance de l'entreprise (PME, ETI, groupes). Il forme des cadres financiers de haut niveau exerçant leur activité dans les PME-ETI, les directions financières d'entreprise et les établissements bancaires privés, publics (Banque Publique d'Investissement) et mutualistes. Les secteurs principalement visés sont la banque, les établissements financiers et fonds d'investissement (chargés d'affaires entreprises/professionnels, gestionnaires de financements, mais aussi chargés d'études financières, spécialistes en évaluation de produits financiers...). Formation également des professionnels capables d'assurer des missions de conseil et de consul- tant en cabinet, entreprise ou dans les structures d'accompagnement des TPE/PME. Enfin, d'autres métiers (gestion de trésorerie, responsable administratif financier, contrôleur financier) exercés en entreprise dans l'industrie et les services sont également ciblés.

Plusieurs domaines de compétences : des connaissances approfondies en analyse et gestion financière, finance entrepreunariale et bancaire et management des risques financiers ; une expertise dans le montage des dossiers de financement, l'accompagnement des opérations stratégiques et de restructuration dans leurs dimensions principalement financières ; la maîtrise de l'accompagnement de l'entreprise à tous les stades de son développement (capital risque, capital développement, financement bancaire, financements en fonds propres, appel aux marchés financiers, capital transmission, restructurations). Un contrat d'apprentissage avec alternance intra-hebdomadaire, c'est-à-dire que l'apprenti est présent en CFA deux jours par semaine de septembre à juin (jeudi et vendredi) et travaille en entreprise les trois autres jours. Une excellente insertion professionnelle au sein de structures privées, publiques, mutualistes, associatives de toute taille (98% d'insertion dont 92% en CDI, un alternant sur trois recruté avant la fin de la formation).