close

L’accompagnement et le conseil en collecte de fonds et mécénat, c’est quoi ?

La collecte de fonds, également appelée Fundraising, vise à développer les ressources financières et/ou non financières des organisations œuvrant pour des missions ou des causes d’intérêt général en faisant appel à la générosité des particuliers, des entreprises et des fondations.
Par conséquent, la recherche de mécènes pour une association, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, une organisation publique et parapublique, est au cœur de leur stratégie car elle  amène à repenser l’ensemble de leur modèle économique. 

Les raisons pour un dirigeant d’entreprise de s’engager dans une politique de mécénat reposent notamment sur :
– une volonté d’engagement sociétal et social
– une ambition environnementale et de développement durable
– une motivation philanthropique
– les contreparties possibles du don

Pour réaliser une collecte de fonds (qui peut être matériel, de compétences ou financier) auprès des entreprises, il existe deux principaux dispositifs que sont le mécénat et le sponsoring. Les contreparties de ces dispositifs différent entre eux et sont très encadrées par les textes.

  • Le mécénat d’entreprises est en faveur d’une œuvre, d’une personne ou d’une organisation présentant un caractère d’intérêt général. Les entreprises donatrices peuvent bénéficier, dans certaines conditions, d’une défiscalisation à hauteur de 60% du montant de leur don.
  • Le sponsoring (ou partenariat) est assimilé à une dépense publicitaire permettant à l’entreprise d’en retirer un intérêt direct. Le sponsoring ne permet pas de défiscalisation.

Il existe d’autres dispositifs, notamment pour toucher le grand public : le marketing direct (courrier, téléphone), les legs…

Quelles sont les étapes d’un accompagnement en collecte de fonds et mécénat pour une organisation ?
L’accompagnement global repose sur 3 grands axes :

1ère étape : réalisation d’un diagnostic stratégique 
Quelle est la vision, mission, valeurs de mon organisation ? Quels sont mes fondamentaux ? La raison d’être de mon organisation? Est-ce que mes projets sont éligibles au mécénat ?

2ème étape : Elaboration d’une stratégie de collecte de fonds
Quelles communications pour quels clients ? Qui sont mes prospects ? Quel est mon argumentaire ? Quel plan de collecte à mettre en place ? Quelles techniques de collecte à utiliser ?

3ème étape : Mise en œuvre de la stratégie et accompagnement
L’objectif du consultant est de rendre votre organisation autonome. Par conséquent, il peut accompagner, former, votre équipe pour qu’elle devienne compétente en matière de collecte de fonds.

Quelles sont les qualités requises du consultant ?
C’est une activité qui requiert du savoir-faire bien sûr et également du savoir-être.
Le consultant doit être une personne engagée, avec des convictions profondes pour accompagner les organisations d’intérêt général dans l’identification de nouvelles ressources afin de bâtir un monde plus solidaire.

Il/elle doit maîtriser les techniques de communication et de vente qui permettent de diffuser un message personnalisé et incitatif vers un maximum de donateurs potentiels (individus ou entreprises). L’objectif étant d’obtenir une réaction immédiate et mesurable.

Cette expertise doit être renforcée par un volet juridique, notamment sur la gestion et la protection des données personnelles (RGPD). Le consultant peut être désigné comme le Délégué à la protection des données (DPO) de l’organisation auprès de la CNIL, compétence fondamentale pour une organisation.

En tant que Homme/Femme de réseau, il/elle doit connaître le tissu économique du territoire dans l’objectif de pouvoir être force de proposition pour l’organisation en recherche de donateurs.

Vous souhaitez découvrir un profil en vidéo ? cliquez ici pour visionner la vidéo de Magalie PETIT, Labellisée Vériqualis

Hélène KLIMA
Vériqualis – Les Places Tertiaires