close

Le design, un levier de réinvention pour les Entreprises Centenaires ?

Thèmes :

Le mardi 7 novembre 2017, le Club des Entreprises Centenaires a célébré sa soirée annuelle à la Condition Publique de Roubaix. Après le succès de ses quatre premières éditions, le club s’est réunit pour débattre d’un sujet d’actualité pour la région : le “Design”.
Au total, près de 500 personnes étaient présentes : dirigeants d’entreprises centenaires, intervenants, mais aussi, personnalités politiques de la région tel que Damien Castelain et André-Paul Leclercq

“C’est avec la candidature de Lille, Capitale Mondiale du Design, que nous avons pris conscience que le mot « Design » résumait l’un des secrets de longévité de nos entreprises. En effet, ces deux univers qui, de prime abord, tout opposent ont un socle commun : l’imagination. Avoir des idées nouvelles, chercher l’inspiration, concevoir de nouveaux produits font partie de l’ADN d’une entreprise centenaire ! Tout comme un designer. Bien entendu, au-delà de l’événement annuel qui avait pour thème: «Le Design, un levier de réinvention pour les entreprises centenaires ?», nous souhaitons être acteur du programme qui va se mettre en place. » s’exprime Gilles BERNARD, Président du Club des Entreprises Centenaires.

Damien CASTELAIN et André-Paul LECLERCQ ont introduit la soirée. S’en est suivi un programme riche et divers, entre conférences, tables rondes et discours qui ont permis aux invités d’en découvrir plus sur les Entreprises Centenaires et leur lien direct avec le Design. La volonté des dirigeants membres du Club est d’inscrire leur entreprise dans la pérennité. Pour se réinventer, ils doivent adopter une nouvelle posture et plus particulièrement être capable de « penser autrement », c’est ici que le Design rentre en jeu et va jouer un rôle important.

Revivez la soirée en cliquant sur les vidéos !

Table ronde

Gilles BERNARD, Président du Club des Entreprises Centenaires
Jean-Pierre NACRY, Président des Places Tertiaires
Yann ORPIN, Président de la CCI Grand Lille
Philippe REMIGNON, Président de Lille Design
Animée par Anne BEAUMEISTER

C’est quoi le Design pour nos entités centenaires ?

Témoignage de Marc-Alain DELEDALLE et Alain GILLES – BILLARDS TOULET

Témoignage ensuite de Pierre D’HUY, management et innovation chair – de l’EDHEC Business School – et spécialiste de l’innovation était présent pour parler du concept du “Design Thinking”. Une approche méthodique d’innovation conçue pour et par les acteurs de la Silicon Valley

 

Le Design, en pratique chez nos partenaires ?

Témoignage de Caroline DECOENNE-DESGOUILLONS – Directrice Associée KPMG et Eric COTTE, Directeur Général – CIC Nord Ouest

Renaud DUTREIL, ancien ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales, a pris place sur scène pour aborder le thème principal de la soirée :

Le Design, levier de réinvention pour les entreprises centenaires

Cette année 3 entreprises fêtaient leur anniversaire, parmi elles :
L’entreprise Cuvelier & Fauvarque a fêté son 230ème anniversaire !

L’entreprise Billards Toulet a fêté son 160ème anniversaire ! L’entreprise Haghebaert & Frémaux a fêté son 110ème anniversaire !