close

Pourquoi faire appel à un coach ?

Vous avez besoin de clarifier une situation professionnelle et de passer à l’action de façon efficace ? Vous souhaitez mieux gérer votre temps et vos priorités ? Vous souhaitez être accompagné pour une prise de fonction ou franchir un palier ? Vous avez besoin de débloquer ou améliorer une situation conflictuelle ?

Voilà quelques raisons de faire appel à une ressource extérieure !

En tant que révélateur et accélérateur, le coach accompagne une personne, une équipe ou une organisation dans le cheminement de sa réflexion et la réalisation de son objectif.

Grâce à un cadre défini, un processus et des techniques établis, un questionnement précis, le coach vous amène à prendre conscience des alternatives possibles à partir de vos propres réponses (ce n’est donc pas lui qui décide à votre place).

En vous aidant à identifier les points de blocage, il vous donnera les outils qui vous permettront de porter un regard différent sur ces sujets dans le but de les dépasser et atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Il s’agit donc de vous permettre de lever les freins, résoudre les difficultés et développer le niveau d’efficacité et de performance visés en renforçant votre potentiel, votre motivation et vos ressources.

Le coach doit vous aider à prendre des risques, à vous affirmer et à accéder à vos atouts. Il vous permettra d’optimiser votre autonomie, de faire le bon choix, d’accéder à une réelle responsabilité vis-à-vis de vous, de gagner en cohérence pour passer à l’action et vivre des relations constructives.

Le coaching individuel
Le but est d’aider une personne à trouver en elle et mobiliser les ressources utiles pour atteindre son objectif. Il s’agit du coaching des dirigeants tels que les managers, les chefs de projet, les leaders de transformation, etc. Le coach accompagne de manière à susciter la réflexion et la créativité afin de maximiser le potentiel personnel et professionnel.

Le coaching collectif
Le coaching collectif s’applique à l’équipe opérationnelle, l’équipe métiers ou l’équipe transverse. Le coach accompagne l’équipe pour lui faire prendre conscience de son fonctionnement et le faire évoluer si nécessaire. Le coaching d’équipe vise, entre autre, à favoriser le système d’interaction, de cohésion, de culture d’équipe ainsi qu’un climat de travail stimulant et respectueux.

Le coaching d’organisation
Le coaching d’organisation vise à accompagner la transformation de l’entreprise et à la rendre plus autonome dans sa croissance et son développement. Il combine plusieurs positionnements : le coaching de l’ensemble de l’écosystème du client avec la création d’un comité de pilotage (COPIL) tout au long de la démarche. Il peut également se référer au coaching collectif comprenant l’équipe dirigeante, les équipes projets d’innovation et les équipes Métiers. Enfin, il peut s’adresser au coaching des leaders et acteurs de la transformation interne et externe.

Assurez-vous de ses compétences !
Le coaching est un métier qui repose beaucoup plus sur un savoir-faire ou un savoir-être que sur un savoir théorique. Cependant, bien qu’il n’existe pas (encore) de dispositif législatif réglementant l’exercice du métier de coach professionnel, il est fondamental que le coach dispose d’une formation initiale dans le domaine, voire même une certification professionnelle individuelle. Tout au long de son activité, un coach professionnel se forme régulièrement et doit se faire superviser sur sa pratique de coach pour l’approfondir et la développer.

Concernant les aptitudes, vous devez retrouver en lui : une forte empathie, une relation de confiance solide, une aptitude à savoir poser les bonnes questions, une écoute, une prédisposition à « voir » les potentialités, une capacité à ne pas juger.

Il doit également être en mesure de comprendre vos enjeux en décryptant le contexte dans lequel vous évoluez pour ainsi déjouer les jeux psychologiques classiques qui pourraient survenir.

Il doit aussi pouvoir accueillir et accompagner le client dans des périodes difficiles: changement, évolution de carrière, doute, stress, blocage …

Hélène KLIMA
VERIQUALIS – LES PLACES TERTIAIRES

: Projetez vous et découvrez le témoignage d’un professionnel :