close

UFR D’ÉCONOMIE ET DE GESTION (Université de Picardie Jules Verne)

LICENCE PROFESSIONNELLE CONSEILLER GESTIONNAIRE DE CLIENTÈLE DES PARTICULIERS

AMIENS

Durée

12 mois

30 diplômés par an en moyenne.

Licence Pro

Banque et assurance

OUI

OUI

Cursus antérieur (L2, DUT, BTS du domaine du management) ; niveau acquis en mathématiques, français, droit, économie ; expérience dans le domaine commercial et bancaire (stages, CDD) ; attitude et comportement.

Cette Licence Professionnelle est accessible en formation continue ou en alternance (contrat d'apprentissage ou professionnalisation). Elle a pour objectif général de former des “conseillers, gestionnaires de clientèle des particuliers”, polyvalents et aptes à évoluer dans leur carrière, capables de répondre à tout besoin exprimé par le client particulier. Le potentiel évolutif concerne l'aptitude à prendre en charge un portefeuille de clientèle patrimoniale voire professionnelle, ou encore à exercer des responsabilités d'encadrement. Cette formation s'inscrit dans une «filière technologique» au sens économique du terme. En effet, l'Université de Picardie Jules Verne propose trois diplômes professionnels en alternance sur les métiers du secteur bancaire afin de couvrir la diversité des besoins exprimés sur le bassin de recrutement de la Picardie. Le DUT “TC et GEA” en alternance, la Licence Professionnelle Banque et le Master Banque.

Cette Licence Professionnelle, ouverte en octobre 2007, a été délivrée à 270 étudiants, avec un taux de réussite variant de 90 à 98 % et un taux d'insertion moyen de 80 %. Elle délivre 650 heures de formation dont 55 % sont assurés par des professionnels du secteur bancaire. Cette licence est développée avec les partenaires pédagogiques historiques de la profession bancaire : le CFPB (Centre de formation de la profession Bancaire) et le DIFCAM (association du Crédit Agricole Mutuel pour la diffusion de la Formation). Elle porte les 35 à 50 contrats annuels proposés par toutes les enseignes bancaires de Picardie.