close

IUT DU LITTORAL CÔTE D'OPALE (Université du Littoral Côte d’Opale)

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES PME

MANAGEMENT, CRÉATION, REPRISE, TRANSMISSION

DUNKERQUE

Durée

9 mois

50 diplômés par an environ.

Licence Pro

Autre formation en gestion

OUI

OUI

Dossier (performances scolaires, culture générale, expériences liées aux stages et/ou emplois étudiants, activités extra-scolaires, motivations) et entretien (aisance orale, argumentation, autonomie, spontanéité, sens des responsabilités, solidarité, leadership, réactivité, proactivité, créativité, esprit d'entreprise ou d'entreprendre...).

Cette Licence est destinée à former des personnels d'encadrement dans le domaine de la gestion pluridisciplinaire notamment la création, reprise d'entreprises, la gestion des Ressources Humaines, la gestion comptable et financière, la gestion commerciale et stratégique. Elle constitue un des vecteurs clés de la stratégie d'excellence entrepreneuriale visée par notre université à travers la sensibilisation à l'entrepreneuriat de tous les étudiants (de la Licence 1ère année au Master 2ème année). La Licence Gestion des PME/PMI se déploie autour de trois axes : les compétences techniques, spécifiques, transversales et complémentaires de base ; les compétences managériales et gestionnaires dans la conduite des PME/PMI ; les compétences entrepreneuriales et intrapreneuriales.

Les modules d'enseignement, les pratiques en matière de stage, de projets tutorés, les séminaires et conférences métiers couvrent un large champ d'activité en direction des PME/PMI :
• un champ de gestion comptable et financière : assitant comptable, direction
administrative et financière
• un champ management et ressources humaines : assistant de carrière et paie,
assistant gestion administrative du personnel, en RH ou service de formation
• un champ assistance commerciale : assistant service achat, vente export,
import, chef d'agence commerciale, conseiller commercial
• un champ entrepreneuriat : entrepreneur/chef d'entreprise (création, reprise
d'entreprise ou d'activité), accompagnateur d'entrepreneur, chargé de mission de création, de reprise d'entreprise et de développement socio-économique...