close

FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET DES TERRITOIRES (Université de Lille)

MASTER MONNAIE BANQUE FINANCE ET ASSURANCE :

VILLENEUVE D'ASCQ

Durée

24 mois

Master

Banque et assurance

OUI

OUI

Dossier et entretien. Les candidats en première année doivent être titulaires d’un diplôme français de niveau Licence en Économie ou en Gestion ou d’un diplôme d’études supérieures étranger équivalent, ou Licence Professionnelle accompagnée d’une expérience significative dans un réseau bancaire.
Les candidats en deuxième année doivent avoir validé une première année de Master en Économie ou Gestion, de préférence de la mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance, et avoir validé une expérience dans un établissement financier.
CAPACITE D'ACCUEL : 20 places.

Le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance, parcours Métiers de la Banque de Détail, vise les métiers du réseau, principalement dans le conseil à la clientèle, avec l’objectif général de former des collaborateurs d’institutions inancières capables de comprendre la banque et la finance sous différents aspects et
d’évoluer aussi bien dans le domaine commercial que dans le domaine du contrôle des risques et de la performance. La formation comprend à la fois des modules sur l’environnement du métier (microéconomie financière, macroéconomie financière, théorie financière, économie bancaire, techniques quantitatives appliquées, économie financière internationale, régulation bancaire, marketing bancaire…), des modules pratiques (produits bancaires, techniques de financement, droit, fiscalité, gestion des risques bancaires, gestion des risques de marché, diagnostic patrimonial, épargne salariale, gestion des flux, analyse financière, contrôle de gestion bancaire, gestion et transmission du patrimoine professionnel…), et des modules de formation à et par la recherche (mémoires).

Ouverture en formation initiale (FI) et en formation continue (FC : reprise d’études et contrat de professionnalisation). Apprentissage à compter de 2021,
• Mélange des deux publics dans tous les enseignements, permettant un enrichissement
mutuel,
• Deux stages obligatoires de 3 à 6 mois, en M1 et en M2 (formation initiale),
• Participation de nombreux professionnels (Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Société
Générale Caisse d’Épargne, Banque de France...),
• Certification AMF,
• Certification TOEIC,
• Initiation au logiciel de diagnostic patrimonial Big (Harvest), et au logiciel statistique
R-Studio,
• Calendrier compatible avec l’alternance.